Notre histoire

#Freedom #Love #Unity

Nous sommes une jeune association à but non lucratif établie à Lancy.

Notre principale vocation est de valoriser la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle à travers différents évènements porteurs des valeurs de Pachamama Connexion.

Mais c’est quoi Pachamama Connexion ?!

Pacha est un terme en Aymara et en Quechua* qui peut signifier « terre, monde, univers, temps, époque ».
Mama : « mère »

La Pachamama est une divinité majeure des peuples d’Amérique du sud.

Elle est étroitement liée à la divinité Andine de la fertilité et symbolise également le lien qui nous unit à la terre et nous relie les uns aux autres.

Pour l’équipe Pachamama Connexion, l’environnement et la préservation de la planète représente un des enjeu et défi majeur des prochaines années. Nous sommes persuadés que l’entraide et la bienveillance sont les chemins à suivre pour construire un meilleur avenir pour nos enfants.

Pachamama représente donc cette Terre- Mère qu’il faut protéger, c’est pourquoi l’association soutient une organisation environnementale chaque année (2020 – Salve Maracaipe). La Connexion nous lie à la Terre et les uns aux autres. Ensemble, nous souhaitons créer un collectif uni et diversifié pour partager de belles énergies et faire rayonner l’amour.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

Qui sommes-nous ?

Amoureux de la nature et passionnés de musique, nous formons aujourd’hui une équipe principale composée de deux éducateurs sociaux, d’un ingénieur du son ainsi qu’une personne travaillant dans l’énergie renouvelable. Nous avons décidé d’allier nos compétences professionnelles et personnelles afin de créer un réseau qui contribuerait à développer des lieux de culture et d’échange dans un univers artistique et avant tout humain.
Surmotivés et plein d’idées, nous avons envie de vous faire bouger, danser, rire, échanger et réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et notre impact sur celui de demain. La joie de vivre nous guide et nous espérons partager et diffuser ces belles énergies positives aussi loin et longtemps que possible !

“ La grandeur d’un homme ne se mesure pas à la richesse qu’il acquiert mais à son intégrité et à sa capacité à affecter positivement les gens autour de lui.” -Bob Marley

Pachamama Connexion c’est également une incroyable équipe d’amis et de bénévoles qui ont été prêts à nous suivre dans cette folle aventure !! Un soutien indispensable qui a permis de faire exister notre association. Nous sommes maintenant absolument convaincus que par l’entraide et la mise en valeur des qualités de chacun, nous offrons à l’autre l’opportunité de donner le meilleur de lui-même.

Alors si toi aussi tu rêves d’un monde soudé autour de valeurs simples et que tu as envie de rejoindre une équipe motivée et déjantée, dans la fête et la bonne humeur, viens partager les « good vibes » et rejoins l’aventure !

Pourquoi le Reggae ?

Le Reggae est une musique qui nous fait vibrer et cela pour plusieurs raisons :

C’est tout d’abord une musique marquée par le rythme, nous pensons qu’elle pourra vous faire bouger et danser toute la nuit ! Mais c’est également une musique universelle qui est jouée par des groupes de toutes d’origines, chantée dans une large variété de langues et est composée de différents sous-genres. Cela rend cette musique variée et accessible à tous, chacun pourra y trouver des sonorités qui lui parlent.

Fruit de nombreuses rencontres et de métissages, le Reggae est enfin une musique engagée qui nous amène à réfléchir sur le monde. Avec des valeurs prônant l’unité, le respect des Êtres et de la Nature ainsi que l’amour, le message positif véhiculé par le Reggae est en accord avec les principes de Pachamama Connexion.

A travers cette musique qui rassemble, nous souhaitons donc créer une atmosphère bienveillante propice au partage de l’instant présent.

Le festival

Nous avons organisé la première édition dans des conditions particulières. En effet la situation sanitaire liée au COVID-19, nous à forcer à nous réadapter quotidiennement et redoubler d’effort. Toute l’équipe s’est démenée pendant plusieurs jours (et nuits) dans une certaine urgence afin de proposer un accueil et des concerts de qualité.

Cet esprit de solidarité a caractérisé, et peut-être même assuré, la tenue du premier Pachamama Connexion festival.

Une belle preuve que le travail associatif et les initiatives collectives, l’espoir et peut-être un brin de folie rendent les choses possibles.

plus d’infos

Envie d'en savoir plus ?

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

* Le quechua (prononcé en français : /ket.ʃwa/ou /ket.ʃu.wa/) ou quichua (prononcé en français : /kit.ʃwa/) est une famille de langues parlées au Pérou, où il a le statut de langue officielle depuis 1975, ainsi que dans d’autres régions des Andes, du sud de la Colombie au nord-ouest de l’Argentine. (…)

Le quechua était la lingua franca de la civilisation inca (mais non sa langue officielle, laquelle était l’aymara). L’extension territoriale actuelle du quéchua est due au fait qu’il a été promu au rang de lengua general par la couronne espagnole.

Source : Wikipedia